Pourquoi adopter une pompe à chaleur chez soi ?

S’il y a bien un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage, c’est de se débarrasser de la climatisation et du chauffage qui représentent environ la moitié de la consommation d’énergie domestique. La façon la plus économique est d’opter pour une pompe à chaleur. De plus, elle peut avoir une double fonction.

Économie d’énergie et d’argent

Les pompes à chaleur permettent en effet de réduire les dépenses en termes d’énergie. Selon son principe de fonctionnement, la pompe n’utilise l’électricité que pour faire tourner les quelques éléments de son système. Avec une thermopompe, le rendement est incomparable, car l’électricité consommée ne sert qu’à alimenter quelques-uns de ses éléments principaux, à savoir l’évaporateur et le condenseur, le compresseur et la pompe pour capturer la chaleur à l’extérieur et l’emmener dans l’habitation, par exemple.

Par conséquent, ce sont les factures d’électricité qui se retrouvent considérablement réduites alors que le confort dans la maison va augmenter. Les pompes à chaleur sont réputées chères à l’achat, mais sont très peu coûteuses à faire fonctionner. Un foyer peut faire un bénéfice de 75 euros sur la facture d’électricité par mois en moyenne par pompe à chaleur qui fonctionne constamment dans la maison. Il existe des modèles qui utilisent un système de chauffage primaire au carburant, au gaz ou à l’électricité. Il faut choisir celui qui optimise vraiment les dépenses.

Peut fonctionner aux panneaux solaires

Quels sont les avantages d’une thermopompe lorsqu’elle est employée avec de l’électricité solaire ? L’avantage typique des panneaux solaires est que pendant les périodes où le soleil brille beaucoup, ils sont capables de récolter une certaine quantité d’énergie solaire et de la convertir pour être utilisée dans le foyer comme électricité. Dans de nombreuses maisons, il peut y avoir des pertes, car ce n’est pas toute l’électricité produite par le réseau qui est utilisée alors que les compagnies d’électricité ne cessent de faire payer cette consommation inutile. Les panneaux solaires peuvent donc aider à largement baisser la facture d’électricité à la fin de chaque mois. Ainsi, les foyers qui emploient ce type d’énergie renouvelable peuvent en exploiter les atouts dans diverses situations, surtout pendant les périodes de grande chaleur où le soleil est au max de son rayonnement. Dans cette optique, la pompe à chaleur qui recourt à de l’électricité peut se servir de celle produite par les panneaux. Cela permettra alors d’encore plus optimiser sa consommation d’énergie sans sacrifier son confort dans la maison. Les coûts de fonctionnement de la thermopompe seront diminués de presque 40 % par an, un autre investissement à considérer.

Bref, s’il fallait citer tous les avantages des pompes à chaleur, il faudrait beaucoup plus de ligne. Mais ceux donnés ci-dessus sont déjà assez conséquents pour faire réfléchir quant à l’utilisation de l’une de ces machines polyvalentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *