Les dernières innovations en termes de fabrication de pompe à chaleur

Un certain nombre d’innovations améliorent les performances des pompes à chaleur. Avec les différentes avancées technologiques et les améliorations de performance, il est possible d’avoir des modèles vraiment particuliers qui s’adaptent à des environnements extrêmes. 

Innovation dans le système

Contrairement aux compresseurs de base qui ne marchent qu’à plein régime, les compresseurs à deux vitesses permettent aux pompes à chaleur d’éviter de toujours s’employer à 100%. C’est un moyen de faire des économies et de réduire l’usure du compresseur. Il y a aussi les systèmes de contrôle de zone qui sont utiles, surtout pour les grandes maisons. Ce type de système utilise la sélection des zones automatiques pour permettre à la thermopompe de maintenir diverses pièces à différentes températures.

Certains modèles de pompe à chaleur sont pourvus de moteurs dont la vitesse est variable ou à deux vitesses sur leurs ventilateurs intérieurs (soufflants), extérieurs ou les deux. Les commandes de vitesse variable de ces ventilateurs tentent de maintenir la vitesse de l’air à un seuil confortable, ce qui limite les pertes et maximise la réduction des frais d’électricité. Cela minimise également le bruit du ventilateur qui fonctionne à pleine vitesse.

Options additionnelles

Beaucoup de pompes à chaleur sont équipées d’un désurchauffeur pour augmenter leur rendement. Cette option récupère la chaleur résiduelle du mode climatisation de chaque machine pour ensuite faire chauffer de l’eau. Une pompe à chaleur disposant d’un désurchauffeur peut chauffer l’eau 2 à 3 fois plus efficacement qu’un chauffe-eau électrique ordinaire.

Une autre avancée dans la technologie des pompes à chaleur est le compresseur scroll, qui se compose de deux spirales. L’une reste immobile, tandis que l’autre tourne autour d’elle-même, comprimant le réfrigérant en le forçant dans des zones de plus en plus petites. Comparés aux compresseurs à piston classiques, ceux Scroll ont une durée de vie plus longue et sont plus silencieux. Selon certains rapports, les thermopompes à compresseur scroll fournissent de 5,6 à 8,3 °C d’air plus chaud en mode chauffage, comparées aux thermopompes à compresseur à piston existantes.

Les pompes à chaleur peuvent également être équipées de brûleurs pour compenser certains manques. Les brûleurs de secours aident à résoudre le problème de la pompe à chaleur qui a tendance à être peu efficace par temps de grand froid et réduisent sa consommation d’électricité. Il existe peu de fabricants de pompe à chaleur qui intègrent ce système de secours dans une seule unité. Les configurations sont souvent deux petits systèmes standards côte à côte qui partagent le même réseau de conduits. Les combustibles les plus courants sont le propane, le gaz naturel, le pétrole ou même le charbon et le bois.

Il y a donc des choses qui sont faites pour pallier les problèmes que rencontrent les pompes à chaleur et pour optimiser encore plus leur efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *